Yoanys Andino Diaz: Voyages imaginaires. 2009

Voyage imaginaire est le résultat de mon introspection dans le monde onirique des enfants cubains.

Guidé à la fois par  ma propre expérience en tant qu’enfant  et par l’observation de mes élèves d’art plastique. Cuba considérée par beaucoup d’entre nous comme une sorte de « Neverland » semble traverser le temps et l’espace sans vraiment s’en soucier , c’ est sans doute  l’endroit  idéal où la réalité et la fiction peuvent coexister en harmonie. 

Les frontières entre  ces dernières étant vraiment minimes, il n’est pas étrange que mes œuvres aient une influence surréaliste.  En outre,  mes toiles sont porteuses des codes, références, symboles de ce qui représente la liberté, les rêves,  l’envie d’aller au delà de ce que réalité peut nous imposer. 

Derrière les images  sorties comme qui dirait des livres pour enfants, se dessine un univers un peu moins naïf,  l’esprit des enfants cubains tiraillés entre leur devoir envers la Patrie  (porter l’uniforme, chanter des chants révolutionnaires, détester les Etats Unis, toute une gamme de devoirs et interdits)  et leurs rêves d’enfants, d’avoir des jouets, de manger de bonnes choses, de partir en voyage. Au moins dans leur imagination…